Artistes

Manon Berthellot
Etre proche de la terre, la sentir, la regarder, la toucher comme une nécessite pour vivre et  pour créer. La sobriété de courbes, de couleurs et de lignes dans l’art primitif et dans les  céramiques polies anciennes, de l’art précolombien à l’art africain, m'inspire et me fascine.
J'apprend en Afrique que : le geste génère la forme, et, à son tour, la forme génère le geste. De mes mains à la Terre, un geste que j'essaye spontané, des échos, un langage, une danse.
Dans des formes rondes polies ou sigillées, modelées à la main, je partage un peu de mon regard sur le monde. La nature est là , dans les lignes qui racontent des histoires, évoquant des univers à la fois marin, minéral, végétal.... vide ou plein d’histoires, selon la volonté de celui qui l’accueillera.
Actuellement, naissent des sculptures que je vais cuire en four à bois, dans un grand four Japonnais,  appelé Anagama: engouffrant 12m3de céramiques, 30 stères de bois, 5jours et nuits de cuisson à un température de 1350°,et un collectif de cuiseurs potiers pour vivre cette aventure!
 
Odile Malaganne
Un bout de chemin…
Odile Malaganne est née dans la brousse, au bord du fleuve Sénégal, en 1959, d’un père Béarnais et d’une mère Provencale. Après une enfance dans les collines de Provence, elle suit une formation de photographe à l’école E.T.P.A. de Toulouse. Dès 1983 elle part s’installer dans le Béarn, et ouvre 2 ateliers de photographie, d’abord au milieu des vignes, puis en montagne. Elle vit aujourd’hui en Ariège, à Carla-Bayle. Son travail, toujours largement inspiré par la nature, et convoquant des techniques allant du sténopé à l’infographie, nous conduit de plus en plus vers des mondes oniriques empreints de poésie…


Iris Miranda
Iris Miranda, née en 1979 à Grasse, est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, spécialisation en Gravure (2004) et agrégée de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (2006). Elle a enseigné comme professeur contractuel d'Arts Plastiques en collège (de 2007 à 2010), et est désormais inscrite à la Maison des Artistes depuis début 2012.Elle vit et travaille actuellement en Lot-et-Garonne, depuis 2006.

Jessica Resmond
(membre fondateur MEI collectiv) est une artiste franco-américaine,
diplômée de California College of the Arts de San Francisco. Elle vit et travaille en Midi-Pyrénées, France. Son travail comprend installations in-situ, vidéo, photographie, son et collaborations expérimentales, principalement avec des artistes sonores. Ses travaux sont de nature conceptuelle, tactile, et souvent haptique - "se réfère au sens du toucher. Il s'agit d'une forme de communication non verbale". (wikipedia)
Elle met l'accent sur les tensions grandissantes entre les biorythmes et la rapidité qui domine le paysage technologique et économique, pour mieux se saisir de ses alternatives Ses travaux ont été exposés aux États-Unis, en France, Colombie, Indonésie et en Europe. 
 
Mélissa Tresse
Née en 1985 à Grasse, de parents artistes, Mélissa découvrira le dessin et la peinture très jeune.
Aprés  avoir passé une licence d’Arts Plastiques à Toulouse, un besoin d’apprendre de nouvelles techniques se fait sentir.
Une période de voyages commence, stage de 4 mois au sein de l’Atelier Antonin Artaud à Tenerife pour apprendre la gravure, puis le soufflage de verre à la Marsa en Tunisie, et enfin au Mali où elle apprendra à teindre des tissus “bogolan” selon la tradition au Centre Contemporain de Kasobané.  
En 2007 elle décide de s’inscrire à L’Ecole Supèrieure des Beaux Arts de Nîmes, où elle aura la chance d’obtenir une résidence de deux mois dans l’ecole de Luxun en Chine; jusqu’au DNSEP en 2010.
Continue à travailler la peinture, le dessin et la gravure dans son atelier de Lanoux en Ariège.

Julie Salburgo
Née en 1985 à Draguignan, Julie dessine et peint . Elle s'inscrit à l'école des beaux arts de Toulon où elle obtient le DNAP en 2007 avant de rejoindre l'école de Nîmes pour obtenir le DNSEP en 2010. Elle continue le dessin et la peinture, et poursuit sa recherche en volume. Vît et travaille à Nîmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire